Présentation du Cercle

Le Cercle de Généalogie et d'Histoire des Marchois et des Limousins Cghml (ex CGHHML) a été créé en mai 1979. Ses statuts, conformes à la loi de 1901, ont été déposés à la sous-préfecture d’Ussel en juin de la même année. Le siège social du Cghml est installé dans le local de l'association 54 rue Pierre et Marie Curie à Limoges. Le local est ouvert aux adhérents et aux chercheurs qui disposent d'une salle de lecture et d'outils de recherche (relevés d'actes, micro films, bibliothèque)

Le Cercle est dirigé par son président, Jean-Jacques Mauriat, assisté d’un bureau constitué de membres élus pour trois ans par le Conseil d’administration. Son Assemblée générale a lieu tous les ans par roulement dans un département du Limousin. Des délégués régionaux coordonnent les actions du Cercle en Haute-Vienne, Creuse, Corrèze ainsi qu'à Paris et à Lyon. Les fonctions de chacun, peuvent varier selon les décisions de l’Assemblée Générale ou du bureau.

Le Cghml compte un millier d'adhérents sur l'ensemble de la France. Les cotisations sont annuelles et renouvelables entre les mois de novembre et de février de l'année suivante.

Chaque adhérent reçoit un total de 500 points utilisables pour la consultation des relevés d'actes dans la partie recherche du site Internet, une lettre d'information trimestrielle et une revue semestrielle, rassemblées sous le titre D'onte ses?

 

Les publications du Cghml : 

- la Lettre de D'onte ses, lettre d'information trimestrielle consacrée à la vie de l'association, réunions, conférences, outils de recherche, disponible sur le site du Cghml et par courrier postal à qui en fait la demande,

- D'onte ses ? Histoire et généalogie des Limousins, revue semestrielle de 130 pages adressée à ses membres, et aux non adhérents abonnés à la revue. D'onte ses ? est également disponible en librairie. La revue publie des études et recherches originales issues des travaux de ses adhérents ou de chercheurs, érudits ou historiens. Les articles sont consacrés à la présentation de la vie en Limousin, aux études de la généalogie des familles ou de personnages remarquables, aux conditions de travail dans les campagnes, à l'histoire des villages ou des métiers, au vécu des Limousins dans les grandes périodes de l'histoire: guerres de religion, Révolution, Empire, Grande guerre...

- Les Hors séries de D'onte ses ?, regroupent trois collections :

•   Mélanges Marchois et Limousins, consacrée à des relevés d'actes anciens,

•   Mémoires de guerre des Limousins, consacrée aux travaux de recherches sur la guerre de 1914-1918,

•   La terre des Limousins, consacrée à l'étude d'une famille et ses alliances en Limousin.

 

Les relevés d’actes :

Le Cghml n’effectue pas de recherches pour les particuliers, mais édite des relevés des baptêmes, mariages et sépultures des paroisses de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne, ainsi que des tables des actes notariés. Plusieurs centaines de volumes regroupant plusieurs millions d'individus sont disponibles sur papier et consultables sur le site Internet de l'association. Nombreux sont les membres qui ont vu leurs recherches s'enrichir grâce à ces publications.

Le Cghml dispose d'un forum permettant à ses membres d'interroger l'ensemble des généalogistes amateurs de l'association et d'obtenir la réponse à la question qui est la sienne. Les familles limousines se croisent et chaque adhérent peut détenir l'information qu'un autre adhérent recherche.

Le Cghml est une association d'échanges et d'entraide.

 

Des conventions signées avec les directions des Archives Départementales de la Creuse, de la Corrèze et de la Haute-Vienne officialisent l’assise du Cercle et sa reconnaissance dans la région Limousin au sein de la Nouvelle Aquitaine. Le ministère de la culture a soutenu l’informatisation des travaux de l’association. Depuis sa création le Cghml est affilié à la Fédération Française de Généalogie. 


Article modifié le 12-01-2017